Le numérique

L’exposition des enfants aux outils numériques, et notamment aux écrans, inquiète autant qu’elle questionne. Les écrans font partie de l’environnement des enfants, et à ce titre l’École El Maher pense que, loin de les diaboliser, l’éducation à leur usage à bon escient est un apprentissage essentiel.

Outil numérique

Évidemment, le temps d’écran ne doit pas réduire la place accordée à d’autres activités essentielles au développement de l’enfant : bouger, découvrir la nature, interagir avec d’autres enfants, explorer et manipuler les objets de son environnement. Mais l’outil numérique bien contextualisé et à contenu éducatif peut être un support d’apprentissage très efficace.

Une utilisation raisonnée

L’École El Maher propose donc une utilisation raisonnée du numérique. Ce n’est ni un axe de travail prioritaire, ni un sujet tabou. Il s’agit juste d’un outil complémentaire, que les enfants vont de toute façon être amenés à utiliser. Ils doivent donc apprendre à s’en servir intelligemment.

D’une manière générale, l’École ne refuse pas l’usage des outils technologiques si ceux-ci permettent d’améliorer l’apprentissage des enfants.

Concernant les deux premières classes de primaire, l’usage des nouvelles technologies dans un objectif pédagogique ne nous semble pas nécessaire.

Les temps du numérique

Les outils numériques pourront être utilisés :
Lors d’un apprentissage encadré pour savoir comment les utiliser raisonnablement et avec vigilance, par exemple dans le cadre de recherches pour les travaux de groupe ou exposés.
Pour les tests rapides d’auto-correction mis en place après les leçons dans certaines matières et répétés régulièrement au cours de l’année, visant à valider la bonne compréhension et la mémorisation.