Les humanités

L’École El Maher encourage l’ouverture sur le monde et sur une bonne compréhension, par l’enfant, de son environnement. À l’École El Maher, nous appelons « Humanités » toutes les matières qui encouragent l’enfant à se situer, dans l’espace et dans le temps, mais également celles qui encouragent sa réflexion.

Contactez-nous

Depuis le primaire jusqu’aux classes de collège, dans le respect du socle commun et au-delà, l’École El Maher promeut l’apprentissage de la géographie, de l’histoire, de l’instruction civique et de la pensée, à travers l’usage de textes de référence, la mise en place d’ateliers de réflexion ou des promenades thématiques.

Géographe / Histoire

Les notions de géographie et de temps sont abordées dès les petites classes de notre école, non seulement à travers la compréhension par l’enfant des repères (l’école, la maison, la forêt, la ville, hier, demain) mais également par l’utilisation d’outils ludiques (puzzle et cartes géographiques).

À partir des classes primaires, une bonne connaissance des repères chronologiques et géographiques est complétée par une approche plus concrète qui passe par l’étude de la vie quotidienne à travers les âges et la lecture de textes de référence.

La philosophie

L’École El Maher encourage la réflexion et les échanges dans un cadre respectueux, dès la maternelle. Des ateliers « philosophie » seront donc menés par les enseignants en primaire et collège lors de séquences courtes autour de sujets simples (qu’est-ce que grandir ? Qu’est-ce qu’un ami ?) permettant à chacun de s’exprimer et d’essayer de qualifier ses idées. Ces ateliers permettent aux tout-petits de poser des questions et de partager sereinement et aux plus grands de développer leur esprit de synthèse, mais aussi leur esprit critique dans leurs réflexions partagées.