La lecture

La lecture

À l’École El Maher, l’apprentissage de la lecture débute dès la première année, dans le respect du rythme de l’enfant. Ceci lui permet d’acquérir une bonne connaissance des phonèmes et des graphèmes, mais aussi d’un vocabulaire riche. Les enfants sont invités à lire pour eux-mêmes ou à partager leur lecture avec les autres enfants de la classe.

Contactez-nous

Phonèmes et graphèmes

L’apprentissage de la lecture repose sur la maîtrise des phonèmes (élément sonore du langage parlé) et les graphèmes (groupe de lettres représentant un phonème). Le déchiffrage ainsi effectué soutient la compréhension et est plus efficace sur le long terme. L’École propose, dès la première année en primaire, un apprentissage ludique des lettres et des sons.

Séances de lecture

L’École El Maher met l’accent sur les livres et propose aux enfants de nombreuses séances de lecture créant une dynamique vertueuse : en écoutant des textes, l’élève enrichit son vocabulaire et consolide sa connaissance de la syntaxe, donc il comprend mieux d’autres textes lus par l’enseignant.

Se crée ainsi un cercle vertueux de l’apprentissage de la lecture, où au contact de nouveaux textes, l’élève développe son vocabulaire, maîtrise mieux la syntaxe, ce qui le rend plus compétent pour écouter ou lire avec plaisir d’autres textes, et ainsi de suite.

Cette dynamique est maintenue et approfondie à travers plusieurs accès à la lecture, en permanence pratiqués dans le cadre de l’apprentissage :

  • La lecture à haute voix, dans une atmosphère bienveillante, qui permet aux enfants de partager des extraits et qui peut se prolonger ensuite dans les plus grandes classes de primaire par une présentation rapide par chaque élève de la dernière lecture qui lui a beaucoup plu.
  • Des périodes de lecture collective: plus ou moins longues selon les classes, ces périodes de lecture permettent à chacun (y compris l’enseignant) de lire un ouvrage de son choix, dans le silence et le respect des autres lecteurs.
  • La mise à disposition en permanencedans les classes et au sein de la bibliothèque de l’école, de livres pour que les enfants qui le souhaitent puissent y avoir accès, dans le respect du temps de travail collectif